Coli French Thread- Le thread pour les francophones du Coli

Daps
18,546
Reppin
#TEAMSTRICKLAND
Bienvenue mes amis.

-----------------------------------------------------------------------------
D'abord, est-il permis de s'exprimer dans une langue autre que l'anglais sur ce site, @3Rivers @midwesthiphop

Can I be allowed to write and post in an other language other than english on the Coli, or every thread here has to be posted in english?

@3Rivers @midwesthiphop
-------------------------------------------------

Je trouvais cela convenable d'ouvrir un thread ou les francophones du forum pourrait s'exprimer en français, et ainsi se réunir et se reconnaître.

Ce thread me donnera l'opportunité de m'exprimer en français sur une base regulière avec d'autres locuteurs francophones ici, et de ne pas perdre l'usage de cette langue, sur un monde virtuel/Internet entièrement dominé par l'anglais, particulièrement dans les expressions de vocabulaire à la mode, la culture populaire, la mode, la musique, bref tout ce qui touche de près ou de loin, l'univers culturel et social des jeunes de moins de 30 ans. L'anglais continue sa marche dominante, irrésistible, redoutable et impérialiste, et les effets sont très visibles, mêmes chez les jeunes francais, en france, berceau de la langue française. Mes 2 visites là-bas m'ont convaincu de ce phénomène, meme si mes rapides observations personnelles, bien sûr, ne représentent pas une description complète, exacte et détaillée des tendances sociales et culturelles majoritaires en France. Mais il est évident que l'anglicisation. subtile et moins subtile venant de la culture populaire anglo-américaine, venant de l'internet, est présente, ceci est indéniable.

L'anglais est ma langue quasi quotidienne, j'ai acquis la connaissance de cette langue plus rapidement et plus facilement que le français ,à l'âge de 14 ans en immersion.

Je vis dans une métropole qui est de fait bilingue, malgré son appellation de deuxième ville française au monde, ce qui est erroné, car premièrement, cest une ville ou l'anglais est autant utilisé et parlé que le français, malgré les lois provinciales et municipales qui mettent le français en premier plan( 101 law/ loi 101 )et deuxièmement, les villes les plus populeuses et plus nombreuses d'expression française, se trouvent en Afrique(maghrébine et sub-saharienne), :aicmon: due à la colonisation et l'influence culturelle envahissante de la France depuis le milieu du 19ème siècle.

J'imagine que le choix de Montréal pour désigner cette ville comme deuxième ville francophone d'importance après Paris, est un parfait exemple d'un favoritisme blanc occidental très prononcé et évident :mjpls:, et l'on remarque une affinité et une affection plus grande venant de la france pour ses cousins, autant de sang que de culture, malgré 250 ans de vie séparée des deux bords de l'océan atlantique.

Donc j'espère voir et communiquer avec des francophones en grand nombre dans ce thread!

Amusez- vous bien!

Last edited:

Calmye

Cali born Cali bred
Supporter
Daps
34,001
Reppin
So. Cal
Welcome my friends. ---------------------------------------------- ------------------------------- First, is it possible to speak in a language other than English on this site, @3Rivers3Riversmidwesthiphop Is it feasible to write and post in an other language than English --other on the Coli, every gold thread here HAS to be posted in English? @3Rivers3Riversmidwesthiphop -------- ----------------------------------------- I found it convenient to open a thread or francophones forum could speak French, and so meet and recognize.This thread will give me the opportunity to speak in French on a regular basis, and not lose the use of language, a virtual world / Internet entirely dominated by English, especially in the vocabulary of buzzwords, pop culture, fashion, music, anything that affects near or far, young people under 30 years. English continues its dominant imperialist march, and the effects are highly visible same in french young France. My two visits there convinced me of this phenomenon, although these examples here and there will not formalize my personal observation in practice. English is my language almost daily, I acquired knowledge of that language faster and easier than French, I live in a city that is bilingual fact, despite its title of second city

@3Rivers

@3Rivers

French in the world, what is wrong, because the most populous cities or the French language dominates are in Africa (Maghreb and sub-Saharan Africa), due to the colonization and cultural influence of;. France has I guess the choice of Montreal to designate that city as the second important French city after Paris, notes a Western white favoritism very pronounced and obvious, and you notice an affinity and a greater affection enant of France for his cousins, much blood that culture, despite 250 years of life Separate from both sides of the Atlantic ocean. So I hope to see and communicates with francophones in large numbers in

that thread! Have fun though!

Daps
18,546
Reppin
#TEAMSTRICKLAND
jai besoin de pratiquer mon francais:patrice:
Bro moi aussi, j'ai légerement perdu l'usage du français dans cette ville

À ta job ou ton université, cest bilingue j'imagine? Heureusement que j'ai appris le francais jeune...merci loi 101, sinon j'aurais jamais parlé cette langue. Qui dit que l'être humain n'est pas le produit de son environnement?

, je drague ou cruise les femmes plus en anglais maintenant. Rien n'est perdu tho, je suis encore capable de lire des livres et de parler, cest juste que parler anglais, ca vient de manière plus automatique en général, si tu arrives à me comprendre. Montréal, tout le monde en bas de 30-35 est capable et ''willing'' de parler anglais, si tu veux avoir les meilleurs jobs/emplois, l'anglais est nécessaire. T'as juste les maudits séparatistes racistes de la rive nord/sud de plus de 40-45-50 ans qui chialent en esti si tu parles anglais. Les plus jeunes sont plus tolerants et acceptent le fait que l'anglais. c'est la langue #1 au monde. Cest le nouveau latin, il y a rien qu'ils peuvent faire contre cela.

C'est juste que l'attraction de la langue anglaise et de la culture populaire anglo-américaine est simplement trop puissante et irrésistible.

Last edited:

thirdeye

Superstar
Supporter
Daps
26,172
let's say i wanted to learn, what are the best ways? classes? self-taught? etc etc

Daps
18,546
Reppin
#TEAMSTRICKLAND
Oh and delete thread

:camby:

let's say i wanted to learn, what are the best ways? classes? self-taught? etc etc

You are from Toronto/Ontario right. You didnt learn french as a second language? I know in Montreal people learn english as a second language. I guess its the other way around in english canada. Cop a french class if you can. Or go into french immersion.

Or be a personal bedwench for a french-canadian/quebecois cac, he will help you learn :mjpls:

Supa cat

Catset Don Dada
Daps
67,464

You are from Toronto/Ontario right. You didnt learn french as a second language? I know in Montreal people learn english as a second language. I guess its the other way around in english canada. Cop a french class if you can. Or go into french immersion.

Or be a personal bedwench for a french-canadian/quebecois cac, he will help you learn :mjpls:
:deadmanny: I wasn't expecting that last response

thirdeye

Superstar
Supporter
Daps
26,172
You are from Toronto right. You didnt learn french as a second language? I know in Montreal people learn english as a second language. Cop a class if you can. Or go into french immersion.

I'm 25 lol, I'm not going back to high school hahah.
I learned it as mandatory courses but that's it.

Hmm, perhaps I should find a tutor.

you almost had a pos rep till i read this sigh

Falcozer

Superstar
Daps
25,709

Dont give her such ideas :mjpls: